À partir de novembre 2024, l’École de Théâtre du Rhône s’installera à la *Maison* Saint Gervais à Genève proposera un parcours de formation professionnelle sur trois ans. Un Diplôme de comédien·ne·x sera délivré en fin de formation.
Sous l’initiative du Comité de direction, l’école vient habiter l’espace laissé vacant par les très récentes fermetures de deux écoles de théâtre ayant marqué le paysage de l’arc lémanique (L’École Serge Martin et Les Teintureries).
L’objectif de L’École du Rhône consiste à proposer une nouvelle alternative dans la formation théâtrale en Suisse Romande s’inscrivant dans un dialogue entre différentes approches du jeu d’acteur, ainsi que celle de l’apprentissage de la critique contributive et de l’étude du texte issue de l’école russe.
Le programme pédagogique portera un enseignement orienté sur la synergie entre le travail du corps, l’analyse et l'interprétation du texte et les valeurs de l’improvisation. Cette approche diversifiée offrira aux futures comédien·ne·x·s une panoplie d’outils de jeu ludiques et efficaces, leur assurant une polyvalence qui leur permettra de poursuivre un parcours professionnel dans le théâtre. Des pédagogues chevronné·e·x·s et des professionnel·le·x·s composeront un corps enseignant solide pour une formation de qualité.
La formation sera inscrite au cœur d’un théâtre genevois, au contact de son équipe, de son public, des artistes, de la diversité des pratiques et des intermédiaires du milieu. L'école collaborera avec les autres théâtres de la ville organisant des échanges entre professionnel·le·x·s et étudiant·ex·s.
Une école pour les personnes attirées par le métier de comédien·ne·x·s qui travailleront au contact d’un groupe, dans un état d’esprit collectif, au service de projets scéniques.