top of page

Mission

L’École de Théâtre du Rhône se donne pour mission de :

 

… favoriser une coordination harmonieuse entre la tête et le corps, l’intellect et l’expression corporelle ;

 

… cultiver la maîtrise mentale et verbale, la souplesse physique, et la technique vocale ;

 

… réaffirmer l'importance des fondamentaux tels que l'étude des textes classiques, l’esprit critique, le feed-back, l’analyse constructive et la discussion assertive ;

 

… revenir aux bases de l’art théâtral plutôt que s’engager excessivement dans des projets individuels ;

 

… privilégier l’art de l’interprétation en parallèle de la construction méthodique par l’improvisation ;

 

… organiser des sorties dans différents théâtres romands pour rencontrer des metteureuse·x·s en scène et des programmateurice·x·s ;

 

… encourager l’ouverture à la communauté artistique ;

 

... préparer à la vie professionnelle ;

... sensibiliser à la médiation culturelle et rapport au public.

Pédagogie & contenu de la formation

L'apprentissage se veut global et ludique, intégrant la maîtrise physique, verbale, pratique et l'exploration des métiers techniques du théâtre.

Cours et stages proposés durant le cursus de 3 ans :

 

  • Mouvement – Danse

  • Voix – Diction

  • Acrobatie pour acteur·ice·x·s

  • Improvisation

  • Jeu en groupe à travers des chants anciens

  • Traitements de la réalité

  • Interprétation théâtrale

  • Histoire et théorie du théâtre

  • Ateliers critiques

  • Rencontres avec des professionnel·le·x·s du spectacle

  • Approche par les objets et la marionnette

  • Biographie et sosie de star

  • Analyse d’une mise en scène

  • Approche dynamique des textes

  • Travail face à la caméra

  • Textes classiques

  • Adaptation à partir d’œuvres (bandes dessinées, films)

  • Comédie musicale improvisée

  • Travail du masque (clownesque, burlesque, grotesque)

  • Approche « Les Études » de Tchekhov d’Antoni Vassiliev

  • Retours selon divers processus de feed-back

  • Écritures contemporaines

  • Étude comparative des textes

  • Stages et créations avec des metteureuse·x·s en scène locaux·le·x·s et internationaux·le·x·s

  • Présentations des travaux publics sur les plateaux de la *Maison* Saint Gervais et d’autres scènes romandes

 

  • Les étudiant·e·x·s élaboreront également des travaux non dirigés

Référentes pédagogiques

Marielle Pinsard

Administratrice

Intervenant·x·es (1ère année)

Cristina Martinoni

Zack Alder, Juan Crespillo,  Valérie Dréville, Marie-José Malis, Agnès Martin-Sollien, Daniel Mattar, Isabelle Matter, Marielle Pinsard, Yvan Richardet, Solange Schifferdecker, Jean-Daniel Schneider (liste non exhaustive)

bottom of page