top of page

Équipe

Référente pédagogique

Collège de professeur·e·x·s

Équipe stages

zack-shooting_edited.jpg

Formateur en  mentalisme et communication transversale 

 Zack Alder

Zack Alder est un formateur reconnu pour son approche transversale, mêlant mentalisme, communication stratégique et gestion des états internes. S’il connaît bien le monde de l’art de la scène, il a choisi de ne pas s’y spécialiser, préférant explorer des disciplines variées qu’il adapte à différents contextes artistiques et professionnels.

Son parcours s’est enrichi de nombreuses formations, notamment en PNL, coaching interactionnel, négociation, synergologie, mnémotechnie et magie. Ces outils, qu'il combine de manière créative, permettent aux participants de développer une meilleure gestion de leur mémoire, de leurs émotions et des dynamiques de groupe. Son approche vise à offrir des solutions concrètes, applicables à une grande variété de métiers créatifs et relationnels.

Depuis 2012, Zack conçoit et anime des ateliers et formations sur mesure pour des structures éducatives, professionnelles et artistiques, tout en collaborant régulièrement avec Négo-Médiation à Genève pour développer des modules innovants en communication stratégique, hygiène relationnelle, art oratoire et désamorçage de conflits. Son objectif est toujours de favoriser l’autonomie des participants et de leur offrir des compétences transversales qui enrichissent leur pratique, quels que soient leurs domaines d’activité.

Cette vision interdisciplinaire permet à Zack de proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque public, tout en puisant dans des savoir-faire variés pour répondre aux défis contemporains de la communication et de la gestion cognitive

  • Facebook
Portrait Daniel Mattar, photoJohannes Raab

Chanteur vibratoire / chants anciens, pédagogue

Daniel Mattar

Daniel Mattar est né au Liban où il se forme en tant qu’acteur à l’Institut des Beaux- Arts de l’Université Libanaise à Beyrouth. Parallèlement, il suit des cours de chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique du Liban. La guerre de 2006 au Liban l’a poussé à rester en France. En janvier 2016, Daniel rejoint The Open Program of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards à Pontedera en Italie, groupe dirigé par Mario Biagini. Dès lors, Daniel joue à travers le monde entier dans différents spectacles créés par l’Open Program notamment : The Hidden Sayings, une pièce basée sur des chants afro- américains et des textes du Gospel de Saint Thomas ; Will Be Heard, qui traite de l’incarcération de masse aux États-Unis, et créé dans le Bronx avec d’anciens prisonniers, et des membres de différentes églises et communautés ; Home, qui traite des difficultés d’accès au logement et créé dans le Bronx notamment avec des artistes locaux·le·x·s et des personnes sans domicile fixe ; Open Choir, une rencontre chantée basée sur des chants de différentes traditions qui incluent activement les spectateur·ice·x·s dans des lieux très divers : églises, salles de fêtes, galeries d’art, places publiques, marchés, rues commerçantes, ainsi que dans des théâtres et des festivals de musique.

Au Workcenter, il crée Le Récit de l’Exil Occidental, une pièce solo en arabe du mystique iranien Sohravardi, mêlant compositions chantées, récitations coraniques, et chants soufis, qui fut présentée la première fois en avril 2019 dans un magasin de tapis persans sur la cinquième avenue de New York.

En parallèle, Daniel dirige et développe avec ses collègues de l’Open Program un travail de recherche artistique sur des chants en arabe notamment de tradition soufie, ainsi qu’un travail de création à partir de chants syriaques et chrétiens du Moyen- Orient.

Daniel a collaboré avec Peter Brook sur The Tempest Project, interprétant le personnage de Trinculo ainsi que les parties chantées. Il a continué à collaborer étroitement avec Brook autour de textes et de chansons pendant six mois complets.

Photo©Johannes Raab

  • Instagram
  • Soundcloud
  • Facebook
Portrait Cristina Martinoni

Administration

Cristina Martinoni

Titulaire d’un Master en Lettres, complété en 2009 par un DAS en Gestion culturelle, Cristina Martinoni est administratrice dans le domaine des arts vivants depuis 2005.

Au fil des années, elle produit, gère et coordonne des projets artistiques de compagnies de théâtre et de danse au rayonnement national et international, telle que la Cie Marielle Pinsard, la Arts Mouvementés, Cie Les Célébrants, Cie Selma 95, la Cie Delgado Fuchs, la Cie Nuna, La Scam, Cie Nicole Seiler, Cie La Bocca della Luna, etc. Elle est également conseillère administrative pour la Cie Sori, la Cie National Institute, le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), l’Association vaudoise de danse contemporaine (AVDC) et l’Association Danse Transition. Depuis 2017 elle est l’administratrice de La Marmite, association de médiation culturelle, qui œuvre sur tous les cantons romands. 

Photo©Jelena Stano

  • LinkedIn
Portrait Jean-Daniel Schneider

Cinéaste, vidéaste, auteur, réalisateur, producteur

Jean-Daniel Schneider

J.D. Schneider est né à Genève. Après des études de japonais, il décide de se consacrer entièrement à la création de films et enchaîne la réalisation de courts-métrages expérimentaux et narratifs. Boulimique de cinéma scandaleux et de mondes étranges, il est remarqué dès ses débuts pour un univers atypique et formellement puissant. J.D. Schneider s’intéresse à la Réalité Virtuelle et est invité à l’Atelier Grand Nord de Montréal pour un projet de transmutation inspiré par l'alchimie et le mythe de Prométhée. En 2017, il rejoint Titan Films. Dès 2018, pour Titan Films et la RTS, il développe une série de télévision basée sur Frankenstein. Depuis 2019 il travaille régulièrement pour le théâtre comme vidéaste. En 2023 il réalise deux longs-métrages adaptés de pièces de théâtre : L'Île des esclaves de Marivaux et Demolition Party de Olivia Csiky Trnka. En 2024, il part pour Buenos Aires pour le développement de son nouveau projet de fiction Islas 7.​

Photo©Patrick Gillieron Lopreno

  • LinkedIn
Portait Valérie Dréville

Comédienne, pédagogue

Valérie Dréville

Valérie Dreville est une comédienne française et pédagogue au Conservatoire National de Paris et à la Sorbonne.

Égérie du théâtre public, elle a notamment joué sous la direction de Antoine Vitez, Romeo Castellucci, Claude Régy, Thomas Ostermeier, Stanislas Nordey, Jean-Pierre Vincent et Alain Françon.

Sa carrière au théâtre est marquée par sa rencontre avec Antoine Vitez, son professeur à Chaillot, qui la dirigera dans Électre, Le Soulier de satin, La Célestine, La Vie de Galilée (Comédie-Française). Elle entre à la Comédie–Française en 1988 qu'elle quittera en 1992.

Puis elle se rend à Moscou plusieurs fois durant plusieurs années auprès du maître russe Anatolie Vassiliev. Elle tirera 2 livres de ces expériences :
Face à Médée et L’Art du débutant, véritable guide de la méthode russe.

Photo©Jean-Guy Python

  • Facebook
-®CaroleParodi-1889_edited_edited.jpg

Metteuse en scène - marionnettiste

Isabelle Matter

Après des études en sociologie, Isabelle Matter s’est engagée sur la voie du théâtre et de la marionnette. Elle a dirigé les projets de la Compagnie des Hélices de 2000 à 2014, et est depuis la saison 2015-2016 Directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève.
Elle a écrit plusieurs spectacles destinés au jeune public, dont trois adaptations de textes classiques co-écrites avec Domenico Carli, qu’elle a mis en scène : Un Os à la Noce, d’après Antigone de Sophocle (créé au TMG en 2008), Donne-moi sept jours (Cie des Hélices - Théâtre des Marionnettes de Lausanne, 2013), inspiré de différents récits de la cosmogonie antique, et Si je rêve (TMG, 2016), une libre adaptation de La vie est un songe de Calderon de la Barca. En 2011, elle mène un projet de coproduction entre la Colombie et la Suisse autour du texte de Ionesco, Rhinocéros, joué au Théâtre Saint-Gervais et à la Casa del Teatro Nacional de Bogota.
Dans le cadre de son mandat au TMG, elle met en scène une adaptation des Habits Neufs de l’Empereur pour jeune public dès 4 ans, Le Roi tout nu, et, en décembre 2016, Tombé du Nid, une fable animalière sur l’adoption. Elle adapte le roman Un Fils de notre temps d’Ödön von Horváth pour la scène et la marionnette. En 2017, Tropinzuste, est l’occasion d’une fructueuse collaboration avec l’auteur Fabrice Melquiot et en 2019, elle signe un projet à 12 mains avec Magali Mougel, Noëlle Revaz, Aude Bourrier, Emilie Flacher et Emilie Bender : Comme sur des Roulettes. En 2020, elle monte le spectacle commémoratif du TMG, sur un texte de Claude- Inga Barbey, avec notamment des marionnettes à fils long, Boulevard du Minuscule. Récemment elle crée au TMG le spectacle L’appel sauvage d’après le roman de Jack London (2022) et La première fois d’après l’album de Vincent Cuvelier 2024. Elle encadre et accompagne régulièrement les projets du laboratoire de recherche du TMG, le
Cabaret en Chantier.

Photo©Carole Parodi

  • LinkedIn
Portrait Agnès Martin-Sollien

Chanteuse polymorphe

Agnès Martin-Sollien

Chanteuse polymorphe et multi-instrumentiste,  Agnès explore avec gourmandise des horizons sonores et scéniques diversifiés. Diplômée du Conservatoire de Musique de Genève (piano, pédagogie et théorie musicale). Elle a bénéficié de l'enseignement éclairé de personnalités comme Éric Gaudibert, Émile Naoumoff et Heidi Raymond. En tant que chanteuse, accompagnatrice, arrangeuse ou compositrice, elle a participé à de nombreux projets de musique en tous genres, cabaret, performance et théâtre qui l’ont notamment amenée à se produire avec la Fanfare du Loup Orchestra, Mimetic, Hell’s Kitchen, Pierre Omer, Greta Gratos, Loulou et son Cabaret d’Avant-Guerre, Berliwood Trio, Chœurs du Grand-Théâtre de Genève. Comme coach vocal, elle travaille une approche globale du son par l'utilisation de la voix, du corps, du texte, du style. Cette vision à 360° lui permet d'accompagner dans ce chemin autant des chanteur·euse·x·s lyriques, comédien·nne·x·s, des danseur·euse·x·s ou artistes émergent·e·x·s en musiques actuelles.

 

https://www.agnes.show 

  • Facebook
Portrait Yvan Richardet

Comédien-improvisateur, créateur de projet musico-théâtraux

Yvan Richardet

Il est co-fondateur de la Compagnie du Cachot (improvisation, Yverdon-les-Bains), avec laquelle il a collaboré à l’éclosion de 11 concepts exclusifs. Avec le Quatuor Bocal, Yvan chante en tant que baryton, arrange et compose (Amuse-Bouches, Cendrillon, Robin des Bois, La Soirée). Co-fondateur et premier directeur artistique de la Comédie Musicale Improvisée, il intervient régulièrement en tant que formateur d'improvisation théâtrale en Suisse, France et dans des festivals internationaux. Comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs depuis 2016 (Odysseus Fantasy, Gulliver), il crée également des spectacles au sein de sa compagnie Calmez-vous!, notamment avec l'Émeute, MERCURY et La Visite du Futur Imparfait. En novembre 2021, il a été lauréat du Prix Culturel Régional.

Pour l’année 2024, il est auteur et acteur dans  la comédie musicale Gulliver (les arTpenteurs, coproduction le Petit Théâtre, Lausanne), auteur du texte de Pièce Montée (École de Musique d’Oron-la-Ville), comédien-chanteur dans Company (Collectif Sondheim, coproduction Théâtre du Reflet) et en tournée avec la Visite du Futur Imparfait (Cie Calmez-vous!, coproduction l’Échandole).

  • LinkedIn
bottom of page