Sur l’initiative d'un comité de direction, l’École du Théâtre du Rhône, vient habiter l’espace laissé vacant par les très récentes fermetures de deux écoles de théâtre ayant marqué le paysage de l’arc lémanique (L’École Serge Martin et Les Teintureries).
Le comité de direction est constitué de personnalités de professions libérales, du monde littéraire et de l'enseignement en Romandie. Ces personnes apporteront leurs compétences respectives pour le rayonnement de l'école.
Président du comité
Philippe Macasdar, metteur en scène et dramaturge
Philippe Macasdar est né à Aix-en-Provence en 1959 et vit à Genève depuis 1968. Metteur en scène, dramaturge et directeur de théâtre, il est une figure majeure du théâtre suisse romand.
Il débute sa carrière en mettant en scène des pièces de Peter Weiss, Michel Deutsch et Ödön von Horváth, avant de fonder en 1981 Le Théâtre du Contrepoint. Il y crée "Medea" de Michel Beretti et met en scène des œuvres de Jean Jourdheuil et Bernard Chartreux, entre autres.
Conseiller artistique à la Comédie de Genève de 1984 à 1994, Philippe Macasdar est également dramaturge et responsable des publications et manifestations parallèles. Il dirige Le Théâtre Saint-Gervais de 1994 à 2018, où il soutient des compagnies émergentes, programme des spectacles internationaux, et initie des projets sur des questions d’Histoire et des relations internationales.
En 1992, il réalise le documentaire "Benno Besson, l’ami étranger" et édite la pièce "Un peu de temps à l’état pur" de Jean Magnan. Il met en scène et joue dans divers spectacles, dont "Manifestement" en 2017, "ICI, histoire(s) de Genève" en 2019, et "BB100 / Tribute to Benno Besson" en 2022.
Philippe Macasdar a aussi enseigné à La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, de 2003 à 2016, où il a développé une réflexion sur la critique théâtrale. En 2024, il présentera une lecture théâtralisée de 40 jours du Musa Dagh et en 2025, il créera un nouveau spectacle avec Pavel Jancik et Pierre Miserez.
Secrétaire du comité
Jeanne Della Casa, architecte
Jeanne Della Casa, née en 1965 à Lausanne, est une architecte diplômée de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 1991. Entre 2013 et 2019, elle a co-présidé la FAS Romandie, renforçant ainsi les liens entre les architectes et leur environnement professionnel.
Jeanne a été professeure invitée à l’EPFL entre 2016 et 2018, où elle a enseigné une thématique qui lui est chère : la « Pensée sur l'habitat », développant la notion de voisinage et son impact sur le bien-être des communautés. Pendant cette période, elle a également dispensé des cours à la prestigieuse Academia di Architettura di Mendrisio, notamment sur ce qu’on appelle « la coupe en architecture », qui permet, entre autres, de révéler comment un espace est vécu et structuré. Jeanne Della Casa réfléchit inlassablement aux enjeux contemporains de l'architecture, explorant avec passion le rapport entre la nature et le bâti.
Elle est également à l’origine de « Histoire urbaines ». Le premier projet de l’association est la création d’une maison culturelle au Flon à Lausanne: La Datcha. C’est un espace éphémère où sont invités des musiciens, des artistes, et des architectes.
Trésorier du comité
Nicolas Strambini, architecte
Architecte SIA, diplômé de l'EPFL à Lausanne, Nicolas bénéficie d'une expérience d'une quinzaine d'années de projets et réalisations. Il fonde le bureau Alfred en 2016, scellant la collaboration dès 2014 des bureaux Strambinihussong et Rsarch. Nicolas est né à Moutier dans le jura libre et vit à Yverdon-les-Bains depuis l'année 2012.Il travaille actuellement sur un projet de coopérative en collaboration avec la ville d’Yverdon et collabore en tant que scénographe pour un pièce de théâtre qui se jouera en 2025 au Théâtre de Vidy Lausanne.
Membre du comité
Valentine Ebner, designer
Diplômée en Design industriel et de produits en Design Mode et titulaire d’un master en sciences sociales. A partir de 1994, elle a été directrice de production dans le bureau de tendances Trend Union / Li Edelkoort à Paris.
Depuis 2003, Valentine Ebner est enseignante à la HEAD – Genève dans le cadre du bachelor Design Mode et a été enseignantes invitée, entre 2015 et 2020 dans le master « Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick » de la HES-SO.
Elle a mené un projet de recherche RA&D « The KnitGeekResearch » qui questionne les processus de fabrication dans le domaine de la maille, en se positionnant par le biais de l’hacking sur les processus artisanaux dans un environnement industriel.
Elle est actuellement membre du comité directeur de la Swiss Design Association à Berne, et en parallèle, elle mène une activité de designer avec son label, The KnitGeekProject.
Photo© Alicia Dubuis